Dans différentes cultures, l’or tient une place spéciale. Plus qu’un métal précieux, il est symbole de prestige, de pureté, de bonheur et de santé. Dans le Bouddhisme par exemple, ce métal symbolise la spiritualité et l’éveil de la conscience. L’or est également antioxydant. Les chercheurs lui prêteraient bientôt des vertus anticancéreuses, mais les recherches sont en cours. Quand vous achetez de l’or, des bijoux en or ou des pièces d’or, pensez qu’au-delà du concept que l’or est une valeur refuge, il peut aussi être utilisé contre les maux du quotidien.
L’achat vente de pièces d’or est un moyen sûr et rapide de gagner de l’argent. Les pièces en or sont considérées comme un investissement intéressant : les acheteurs se constituent un petit patrimoine et les vendeurs se font un petit pactole. Possesseurs de pièces avec intention de les vendre, si elles comptent parmi les plus recherchées, vous toucherez un gain plus conséquent. Les pièces d’or vendables vont du Louis d’or au Krugerrand, en passant par le Dollar US, la Marianne Coq, le Peso, les Ducats d’or…
La vente ou l’achat de pièces d’or doit cependant se faire avec prudence. Ce métal fortement recherché pousse plus d’un vendeur à se précipiter sur le premier acheteur qu’il rencontre. S’il est chanceux, ce dernier lui en offrira un bon prix. Sinon, sa pièce ne sera pas estimée à sa juste valeur. Avant de vendre vos pièces d’or, faites-les estimer par un expert. L’expert en question se met à jour des cours de l’or, principal critère de base dans l’estimation de la valeur des pièces d’or. Ensuite, un professionnel saura déterminer la rareté de vos pièces et vous donner une idée du prix des pièces d’or que vous devez en tirer si vous la revendez.
Comment acheter ou vendre des pièces en Or ?
Avez-vous des pièces d’or que vous voulez vendre ? Ou bien souhaitez-vous aider un proche à mettre les siennes sur le marché ? Vous pouvez vous adresser soit à des boutiques spécialisées, soit à des bijouteries, soit à des collecteurs, soit passer par la banque… En effectuant des recherches sur internet, vous trouverez des acheteurs de pièces d’or par centaines. Certains ont des boutiques physiques, mais d’autres proposent exclusivement la vente en ligne.
Les acheteurs d’or en ligne vont généralement vous demander de leur envoyer les pièces pour qu’ils puissent évaluer les pièces d’or. C’est un moyen plutôt risqué, dites-vous, car comment savoir si cet acheteur est fiable ? S’il ne va pas disparaître avec vos pièces d’or une fois qu’il les a récupérées ? D’autres sont en effet douteux, mais il existe des acheteurs d’or en ligne tout à fait crédibles.
Si vous émettez des doutes quant à la vente en ligne, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée. Vous avez en face de vous votre interlocuteur. Il fera tous les tests nécessaires à l’estimation de la valeur de la pièce sous vos yeux, et avec votre accord. Si vous vous fiez à son évaluation et êtes d’accord avec le prix de vente, il vous l’achètera et vous paiera dans l’immédiat.
Vous pouvez donc repartir de la boutique avec votre argent le jour même. Certains acheteurs proposent aussi de vous faire un virement immédiat, si vous ne voulez pas vous déplacer avec une énorme somme.
Vendre vos pièces d’or en boutique est un choix judicieux, car vous gagnez du temps, vous touchez immédiatement votre dû, et vous avez la possibilité de voir comment se passe l’estimation de vos pièces d’or. Il est de même possible d’avoir un contrat écrit qui justifie la transaction et vous garderez un exemplaire de ce document.
Quelles pièces d’or acheter ?
Les pièces d’or, et tous les objets en or constituent un actif qui protège des éventuelles crises. Comme nous l’avons précisé précédemment, il existe autant de pièces d’or que de royaume, ou d’États. Si vous avez des pièces d’or, vous pouvez choisir de revendre vos pièces d’or dans l’immédiat pour vous faire rapidement de l’argent, ou attendre que le cours soit plus avantageux. Dans ce cas, soyez toujours au courant du flux de ce cours de l’or et dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée en achat et vente de pièces d’or.
Maintenant, si vous voulez vous constituer un petit actif de pièces d’or, quelles sont les pièces à acheter ? Les plus intéressantes sont bien évidemment celles dont le prix est plus élevé. Bien sûr, vous n’allez pas investir dans un Doublon Brasher USA qui coûte environ 2,4 millions de dollars. Mais vous pouvez vous tourner vers les pièces dites d’investissement. Il s’agit de pièces d’or dont la pureté est égale ou supérieure à 900 millièmes. En outre, les pièces d’investissement sont celles qui ont été frappées après 1800, et elles ont un cours légal dans leur pays d’origine.
Les pièces d’or intéressantes ont également une prime basse. La pièce d’or est bien évidemment constituée d’une certaine quantité d’or. En calculant la valeur de cette quantité d’or qu’elle contient, on obtient une valeur X. Cette pièce d’or sera ensuite revendue, mais son prix de vente ne saura excéder cette valeur X. Disons qu’il ne représentera que 80 % de X. Ces 80 % sont appelés « prime ». Plus la prime s’approche de 100 %, plus le prix de vente de la pièce se rapproche de la valeur d’or qu’elle contient.