Valeur des Pièces d'Or
Evaluation des Pièces d’Or

Evaluation des Pièces d’Or

Pour estimer à sa juste valeur une pièce d’or, il faut prendre en compte certains critères que les professionnels suivent régulièrement. Pour commencer, la valeur d’une pièce d’or se base sur un premier paramètre : le cours de l’or sur le marché.

evalution piece or

Les pièces d’or sont en effet constituées d’une certaine quantité d’or. Cette quantité sera estimée en poids et en titre. Par rapport à ces deux vecteurs, la valeur d’une pièce d’or peut changer et varier avec le temps. Il est donc logique de comprendre que plus une pièce contient de l’or, plus sa valeur augmente. Et l’inverse aussi est vrai.

Aujourd’hui, il est assez facile de suivre les cours des pièces d’or en se rendant aux divers sites internet orientés vers l’étude de ces flux, et mis à jour quotidiennement. D’autre part, pour ceux qui veulent acheter, la valeur d’une pièce en or doit être recherchée au momen où son prix se montrera au plus bas.

Certains paramètres peuvent changer le cours de l’or, tels que les crises financières, les guerres, les dépréciations monétaires dues à une chute de l’économie, etc. Néanmoins, partout dans le monde, le processus d’estimation de la valeur des pièces d’or est à peu près le même.

Comment évaluer l’état d’une pièce en or ?

Le numismate, le professionnel qui étudie les monnaies, ainsi que les médailles, s’appuie sur des critères et des techniques bien définis pour évaluer l’état d’une pièce en or.
Premièrement, il décrypte la pièce, ensuite il l’authentifie et doit définir son degré de rareté. Sachant qu’une pièce en or peut être définie comme « rare » pour ces 3 raisons :

  • À l’exemple de la 100 Francs Bazor, elle a été démonétisée et refondue en masse ;
  • Tel que le 5 Francs Napoléon III, il est rare de l’avoir en état impeccable puisqu’elle a beaucoup circulé grâce à sa petite taille ;
  • Tel que la pièce 20 Francs or Louis Philippe, frappée à Paris, l’atelier où elle a été frappée est particulier.

Après cette première étape, il évaluera son état de conservation. Une monnaie en très bon état détient une meilleure valeur. Ainsi, les pièces de monnaie peuvent être catégorisées en 6 parties :

quantite or piece
  • B : Beau
  • TB : Très Beau
  • TTB : Très Très Beau
  • SUP : Superbe
  • SPL : Splendide
  • FDC : Fleur De Coin

Certaines monnaies françaises, frappées entre 1795 et 2001, jouissent d’une autre échelle pour être estimées : le grade, un chiffre entre 0 et 70 (connue sous l’échelle de Sheldon). On peut étudier ce grade en se référant aux ouvrages de cotation ou en se rendant sur les sites gratuits sur internet.

FAQ

Comment calculer la quantité d’or dans une pièce ?

La valeur d’une pièce en or varie toujours en fonction de son état et de sa rareté. La question est comment calculer la quantité d’or dans une pièce ? Plusieurs procédés scientifiques ont été utilisés au cours du temps, mais aujourd’hui la pesée est la plus utilisée. Des balances électroniques permettent d’estimer le poids de l’or dans une monnaie à 0,01 gramme près. Sur la base du poids en carat de la pièce, il est possible de convertir. Après la pesée, un calcul doit être fait : multiplier d’une part le pourcentage d’or contenu dans la pièce et d’autre part le poids relevé.

Poids du métal précieux= pourcentage d’or x poids total de l’objet.

Selon la rareté, si la pièce d’or est courante, la plupart de ces pièces d’or sont en or à 900 pour mille.

Si la monnaie est rare, comme les pièces d’or anciennes, sa valeur numismatique sera plus élevée.

D’autre part, il faut considérer les poids et les mesures : l’once et le carat. L’once étant l’unité de mesure traditionnelle pour l’or. Une once d’or est équivalente à 31 grammes. Tandis que le carat est la référence/unité de mesure qui détermine le rapport d’or dans un alliage.

or piece quantite

Où peut-on faire évaluer ses pièces d’or ?

Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel de la numismatique pour évaluer ses pièces d’or afin de ne pas perdre de l’argent en se rendant chez un boutiquier ou un amateur qui ne saura pas vraiment évaluer les pièces d’or à juste titre.

La première personne qui pourra vous renseigner est le spécialiste des métaux précieux. Plusieurs agences existent aujourd’hui. Ils vous guideront en se référant au cours de l’or et en vous déterminant un prix estimatif correspondant à vos monnaies.

La deuxième personne, le numismate professionnel est le plus expérimenté pour évaluer vos pièces d’or. Il a passé du temps à étudier et réviser manuellement les pièces de monnaie et dispose d’une expérience, d’un savoir-faire et d’un coup d’œil excellents.

Il est aussi utile de s’informer quotidiennement en consultant les sites de références présentant les cours de l’or ; les ouvrages de cotation permettent aussi de se retrouver dans l’évaluation des pièces d’or. Ces ouvrages contiennent des photographies de pièces de monnaie en un instant T, ainsi que leur cote : qui prend en compte le prix de vente des pièces d’or réalisé et le temps qui prendra afin que la monnaie soit vendue