Le meilleur moyen de revendre des pièces d’or est de faire appel à une agence de professionnels. Une agence spécialisée vous conseillera au mieux sur les procédures à suivre pour revendre vos pièces d’or. Vous pouvez également vous faire conseiller par votre intermédiaire bancaire ou par les boutiques spécialisées agréées par la Banque de France pour faciliter la revente de vos pièces d’or.
Une analyse de vos pièces d’or sera d’abord effectuée par des professionnels devant vos yeux. La transparence est de mise. Ils vont ensuite en estimer le coût en se référant au cours de l’or. L’analyse et l’estimation du coût de vos pièces se font généralement gratuitement et sans engagement.
Un devis vous sera fourni immédiatement détaillant le montant total de vos pièces. Si le devis vous convient, le paiement peut se faire tout de suite, dans un bureau sécurisé et à l’abri de regards indiscrets. Pour éviter toute atteinte à votre sécurité, le paiement se fera soit par virement bancaire, par chèque ou par carte bancaire. Il faut éviter tout paiement en espèces.
À qui revendre des pièces d’or au meilleur prix ?
La valeur des pièces d’or varie en fonction du modèle que vous détenez mais surtout en fonction de la fluctuation du cours de l’or. Le 20 francs Napoléon reste néanmoins la pièce d’or française la plus prisée et se vend actuellement aux alentours de 280 €. Avant de revendre vos pièces d’or, il peut s’avérer judicieux de consulter le cours de l’or sur des sites spécialisés. Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées pour vous conseiller sur la revente de vos pièces d’or afin d’en tirer le meilleur profit.
Vous pouvez également profiter de la concurrence qu’il peut y avoir entre les différentes agences spécialisées ainsi que les banques. Bien qu’il y ait différents prix de revente des pièces d’or, il n’y a plus de cours officiel de l’or en France. Vous pouvez donc consulter diverses agences afin d’évaluer vos pièces d’or non seulement le prix à négocier mais également la facilité et la transparence dans les procédures de revente.
Il faut également penser à se renseigner sur la fiscalité concernant la revente des pièces d’or. Celle-ci s’élèvera à 11,5 % en France, quelle que soit la valeur de vos pièces d’or. Néanmoins, il est nécessaire d’en convenir de son acquittement avec votre agence acheteuse.
Peut-on revendre des pièces d’or sans certificat ?
La revente de pièces d’or est soumise à certaines conditions. Tout d’abord il faut se munir de sa pièce d’identité ou de son passeport en cours de validité. Il n’est donc pas permis de revendre des pièces d’or pour le compte d’un tiers. La pièce d’identité, qui sera alors photocopiée et enregistrée dans un registre des transactions, est nécessaire pour certifier la revente.
La possession d’un certificat d’authenticité peut s’avérer nécessaire dans la revente des pièces d’or mais n’est pas obligatoire. Ce certificat contient les caractéristiques des pièces en question, notamment, son origine, le nom de son fabricant, sa date de fabrication, son poids ou encore la pureté du métal. Néanmoins, les agences spécialisées dans le rachat des pièces d’or vont analyser chaque pièce minutieusement afin d’en tirer les informations nécessaires et ainsi pouvoir en estimer la valeur, même si le certificat d’authenticité n’est pas disponible.
Par ailleurs, un justificatif d’achat ou de succession concernant les pièces d’or que vous voulez revendre, peut vous être demandé pour régler la fiscalité autour de la transaction.
Comment revendre des pièces d’or sans se faire arnaquer ?
Le marché de l’or est un marché très juteux et en croissance constante, il ne faut pas s’étonner qu’il attire des personnes mal intentionnées. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter de se faire arnaquer.
Pour revendre des pièces d’or en toute confiance, il est conseillé de faire appel à des professionnels ou à des experts en numismatique. Des agences spécialisées dans la revente de pièces d’or ou les banques sont bien entendues les établissements où l’on encourt le moindre risque. Vous pouvez exiger que toutes les opérations sur la revente de vos pièces d’or se fassent en toute transparence et en votre présence, sous vos yeux.
Sentez-vous libre de faire jouer la concurrence qu’il peut y avoir entre ces agences. N’hésitez pas à demander plusieurs estimations et devis par écrit. Vous pouvez dès lors les comparer ainsi qu’évaluer le professionnalisme de chaque agence. Tout paiement doit se faire soit par virement ou carte bancaire, soit par chèque mais jamais en espèces. Méfiez-vous si ce n’est pas le cas. L’acheteur doit également relever votre identité avant le paiement et l’inscrire dans un registre.